Wifi à l’hôpital

Un système Multimédia en Hématologie, à l’hôpital de Lyon …

Les malades hospitalisés en hématologie au pavillon Marcel Bérard du Centre hospitalier Lyon-Sud, peuvent accéder directement depuis leur chambre, aux nouvelles technologies, d’un système Wifi et profiter ainsi, d’une plateforme Multimédia et d’un accès Internet Haut débit, mis gratuitement à leur disposition avec l’ordinateur portable, pendant leur hospitalisation.

Pourquoi est-ce si important ?

Les longs et lourds traitements qui sont imposés à ces malades, nécessitent un isolement en chambre stérile durant de très nombreuses semaines, par périodes répétitives et ce, durant plusieurs mois. Il faut savoir aussi que dans ce secteur « hyper protégé », à cause du manque de défenses immunitaires les visites sont limitées à deux par jour.

L’hospitalisation en secteur stérile conduit donc à un isolement drastique. Le sentiment de solitude et d’ennui sont extrêmement forts et pèsent bien évidemment sur le moral des malades.

En un mot, plus qu’ailleurs, les malades hospitalisés dans ce service ont un grand besoin de garder le contact avec l’extérieur. Ce système multimédia avec Internet, leur permet donc de sortir « virtuellement » de l’hôpital … et de pouvoir ainsi, s’évader.

En tant qu’association de familles de malades, l’idée de faire bénéficier les malades en hématologie, des nouvelles possibilités techniques du système Internet par Wifi, nous a tout de suite séduits et intéressés. Aussi notre association a été « moteur » et partenaire dans la mise en place de ce système, lors de sa création en 2005 dans le service hématologie à l’Hôpital Edouard Herriot.

Plusieurs partenaires …

En ce qui concerne l’hôpital, le responsable du service ainsi que l’ensemble du personnel soignant ont compris également, tous les avantages d’une telle installation, pour les malades et ont encouragé la mise en place du système.

Pour ce qui est de cette installation, notre association GUILLAUME ESPOIR fournit gracieusement des ordinateurs portables équipés de webcams et lecteurs graveurs DVD.

Le service offert … Permettre aux malades hospitalisés de garder un lien avec leurs familles, parents, enfants, leurs amis, via Internet.

 Depuis le transfert de l’unité au CHU Lyon-Sud, la direction des Hospices Civils a sous-traité la gestion du réseau Internet en wifi, de ce fait les connexions au réseau Internet sont devenues payantes.

Multimédia et Wifi à l’hôpital, c’est une ouverture vers de nouveaux horizons, une « porte de sortie interactive » que les malades peuvent franchir à tout moment et à toute heure, en fonction de leur envie et aussi de leur forme morale et physique.
La mise à disposition d’un tel système contribue, nous en sommes certains, à rendre les longues périodes d’hospitalisation plus faciles à supporter.

Maintenir un lien social, mais également professionnel … et rompre cet isolement thérapeutique.

2 réponses à Wifi à l’hôpital

  1. Karine B dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement au CHU Lyon Sud, Pavillon Marcel Bérard depuis le 13 juin. J’ai eu la chance de trouver un donneur pour ma greffe de moëlle qui a eu lieu le 27 juin. Je ne sais comment remercier le donneur, c’est une telle joie de voir que des gens sont si près de nous, malades.
    J’apprécie énormément la possibilité de pouvoir me connecter à internet grâce à votre prêt de PC. Un hic : le tarif exhorbitant demandé pour télé, téléphone et internet par la société INEO. Une pétition vient de circuler dans les services. En effet certaines personnes doivent faire des sacrifices pour payer 150.00 € par mois pour ne pas être coupé du monde extérieure.
    Je participe en septembre au Forum des Associations à Brindas pour sensibiliser et informer les habitants de ma commune au sujet du don de moëlle osseuse. Je serai avec les grands parents de 2 enfants qui ont bénéficié d’un don de coeur.
    Pouvez-vous me conseiller pour l’organisation de cette journée ?
    Avec tous mes remerciements.
    Très cordialement
    Karine

    • Association GE dit :

      Bonjour Karine,

      L’information sur le don de moelle osseuse et la greffe font partie des buts essentiels de notre association de familles de malades. En effet, le fichier français des donneurs de moelle reste très en retard par rapport aux fichiers internationaux et il faut savoir que la majorité des greffons trouvés pour nos malades français, sont issus des fichiers internationaux et particulièrement du fichier allemand qui dépasse les 4 millions de donneurs inscrits, contre seulement 200 000 en France !…
      Concernant des remerciements à faire passer à votre donneur, vous avez la possibilité de faire passer un message « anonyme » à votre donneur, par l’intermédiaire de l’équipe médicale. Un message souvent très apprécié du donneur qui est heureux d’avoir des nouvelles …

      Concernant internet et les ordinateurs, notre association avait pris conscience, déjà à l’époque ou le service hématologie de Lyon se trouvait à l’hôpital Edouard Herriot, de l’importance de pouvoir être relié à internet et pouvoir ainsi, s’évader un peu de cet univers d’isolement, si difficile à vivre pour les malades et leurs proches … c’est pour cela que nous avions participé à l’installation du système wifi et mis à disposition des malades « gracieusement » des ordinateurs portables.

      La donne a été changée quand l’unité d’hématologie a rejoint en septembre 2011, le CHLyonSud … en effet les HCL ont uniformisé le système et donné la gestion de l’ensemble à la société INEO et de ce fait : télé, wifi (gratuits par le passé) sont devenus payants !!!. Notre association n’était d’ailleurs pas d’accord sur ces points et nous l’avions à l’époque fait savoir aux responsables.
      Peut-être que la pétition permettra de faire changer cette situation ….!
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *