Bibliographie

Cliquer sur les liens

Vous êtes inscrit comme donneur volontaire. C’est très important de pouvoir être contacté, si vous êtes compatible avec un malade. Pour signaler un changement d’adresse, de nom patronymique faites un mail à l’organisme qui gère le fichier

Un dossier de 50 pages pour prendre conscience des risques…..!
Dr J. Sténuit et M.L. Van Hammée.

Les agriculteurs ont 3 fois plus de leucémies à cause d’un herbicide….

De nouveaux médicaments prometteurs.
La recherche intense dont fait l’objet le myélome multiple depuis les années 1990 s’est traduite par l’avènement de nouveaux traitements fondés sur l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques et sur plusieurs molécules innovantes
Paru dans Le Quotidien du Médecin

Pesticides, la France deuxième utilisatrice mondiale…
Pourtant aucune étude n’y a jamais été menée pour rechercher les effets de ces molécules neurotoxiques sur les agriculteurs.
Paru dans Le Quotidien du Médecin

Des chercheurs européens ont relevé le défi de cultiver des cellules souches du sang, dont dérivent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Ce succès permet d’améliorer sensiblement une technique de greffe très lourde pour le donneur et de diminuer considérablement le délai d’attente des patients.

Un dossier complet écrit par un groupe de travail de médecins canadiens et français, spécialistes de la greffe hématopoïétique, avec l’aide d’infirmiers, de psychologues et de parents.

La France troisième championne du monde d’utilisation des pesticides, est aussi championne en matière de contamination. Des études démontrent les liens entre pesticides et cancers, anomalies congénitales, perturbation de la reproduction, dysfonctionnement du système immunitaire….
 » Le Canard Enchaîné  » Jean Luc Porquet

Pour nos greffes, 70 % des dons proviennent de la famille des malades et 30 % de personnes inscrites sur registre. « Ces chiffres sont révélateurs d’un manque certain de donneurs non apparentés… Un tiers seulement des dons non apparentés sont trouvés sur les registres français.
Le reste provient de l’étranger.
Nous souhaiterions également inverser la vapeur en faisant en sorte de trouver 50 % des dons dans les registres français. » Nous dit Carine Camby Directrice de l’Agence de Biomédecine.

Paru dans Le Quotidien du Médecin

Une étude de l’INSERM publiée le 17 01 06 dans le journal scientifique Occupational and Environmental Medicine montre que les enfants fréquemment exposés à des insecticides ménagers utilisés sur les plantes, les parterres ou dans les shampoings anti-poux courent un risque de développer une leucémie infantile deux fois plus important que les autres.

Jusqu’à présent, c’était surtout les associations qui nous alertaient sur ce qui, dans l’environnement, représente un risque pour notre santé. Aujourd’hui, des médecins commencent sérieusement à s’interroger.
Paru dans Viva Magazine

L’événement qui s’est produit hier au Centre Hospitalier Départemental (CHD) Félix-Guyon à Saint-Denis est remarquable à de nombreux niveaux. Il s’agit de la première greffe de moelle osseuse réalisée à La Réunion et même, dans les DOM.
Derrière ce geste, il y a une leçon de philosophie à méditer.
Enfin, il y a aussi une réalité à dénoncer : le chiffre ridiculement bas des donneurs de moelle à La Réunion.
Paru dans Témoignages

27 traitements de pesticides pour la production d’une pomme. Il s’agit du nombre moyen des traitements par des pesticides sur les pommiers, le nombre de traitement par pesticides variant de 21 à 36 ! (Agreste : enquête sur la structure des vergers 1997) 76% des français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans leur alimentation selon un sondage réalisé par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire).

Votre Solidarité, espoir de guérison et de vie..!
Un site très complet avec des informations récentes dans le domaine du don de cellules souches.
A visiter impérativement…!
Fondation Suisse Cellules Souches du Sang.

Informations médicales sur le site de la Fondation Belge contre le cancer.
Beaucoup d’informations, de ce fait le téléchargement est assez long, alors patience.