Je vais donner

Une fois établie la compatibilité avec un malade, le donneur est convoqué (de là l’importance de communiquer ses changements d’adresse ou de nom patronymique à l’organisme en charge du fichier) afin de vérifier si ce donneur est toujours apte au don.

  • Comment se fait le prélèvement

Deux formes de prélèvements sont possibles :

– soit un prélèvement de Cellules Souches Sanguines

soit un prélèvement de Moelle Osseuse

Les cellules souches du sang périphérique sont prélevées de façon analogue à un prélèvement de plaquettes par cytaphérèse. Il sera fait durant les deux ou trois jours qui précèdent 3 ou 4 injections de « promoteurs de croissance » destinés à stimuler la moelle afin qu’elle produise plus de cellules souches, lesquelles passent dans le sang où on va pouvoir les séparer. Ce prélèvement aura lieu dans un Etablissement Français du Sang, ou un service spécialisé de l’hôpital, il dure environ 3 heures et ne nécessite pas d’anesthésie.

La moelle osseuse est prélevée par ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale. Ce type de prélèvement nécessite une hospitalisation de 48 heures. Il n’est plus pratiqué que dans 20% des cas.

La moelle osseuse se reconstitue en 48 heures.

A ce stade de votre démarche, vous souhaitez nous poser une question, vous pouvez le faire à l’aide du formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Nom - Prénom (*) (*) mentions obligatoires
Email (*)
Sujet
Votre message(*)

Recopier le contenu captcha ici: